assurance bateau

assurance bateau

Le nombre de personnes disposant d'un bateau de plaisance, d'un jetski ou de tout autre engin à moteur sur l'eau est en augmentation constante. Il est recommandé de souscrire à une assurance bateau, même s'il ne s'agit pas d'une obligation en France. En principe, votre assurance familiale prend en charge certains risques, mais cette couverture est insuffisante. Bien que les risques d'accident liés à l'utilisation d'un bateau de plaisance ne soient pas élevés, il existe toutefois des risques bien différents qu'il ne faut en aucun cas négliger.

La responsabilité civile

La responsabilité civile, dans le cas des bateaux, est intéressante dans les cas suivants ; accident avec un tiers sur la voie d'eau, embarcation désamarrée involontairement et qui va percuter une autre embarcation, qu'elle soit à l'arrêt ou en mouvement. Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive.

L'assurance assistance

Cette assurance peut porter différents noms selon l'assureur. Elle permet de couvrir les frais liés au rapatriement du bateau et des personnes, en cas de panne ou d'accident. Optionnelle pour les embarcations de taille limitée, qui ne sont pas conçues pour effectuer de longs trajets, elle devient indispensable pour les plus gros bateaux, ainsi que pour les voiliers, susceptibles de réaliser de longues traversées.

L'assurance complète

L'assurance complète d'un bateau est possible même si son âge est avancé. Le plus souvent, contrairement à l'assurance pour véhicule, il est possible de l'assurer contre une perte partielle ou totale, et ce après une expertise qui fixe la valeur du bateau. Bien entendu, une telle démarche n'est pas appropriée pour les bateaux ayant une valeur relativement faible.