assurance moto

La responsabilité civile assurance moto

Toute personne désirant acquérir une moto doit l'immatriculer, ainsi que souscrire à un contrat d'assurance moto couvrant sa responsabilité civile (RC). Elle permet de couvrir les dégâts que l'assuré pourrait occasionner à un autre automobiliste, motard ou encore à la voirie.

L'assurance conducteur

Cette couverture prend en charge les frais médicaux liés à un accident de moto. Que la responsabilité du preneur soit engagée ou non, il sera couvert. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle est toutefois vivement conseillée. La prime est proportionnelle aux risques et donc à la moto, elle sera plus importante que pour une auto.

assurance moto

La défense en justice

La défense en justice est la seconde option, qui est souvent choisie par les motards, car elle permet à l'assuré de pouvoir faire face aux frais de justice qui découlent d'un accident pour lequel sa responsabilité serait clairement engagée. Dans ce cas, l'assuré dispose d'un montant global afin de régler les honoraires de son avocat.

Les assurances moto complémentaires

Aussi appelée mini omnium en Belgique, il s’agit d’un complément à l'assurance moto obligatoire qui couvre les dégâts de la nature tels que la grêle, les inondations, les contacts avec les animaux ou encore l'incendie. Le plus souvent, cette couverture additionnelle reprendra également le vol ainsi que le vandalisme. La prime est calculée en fonction de la valeur de la moto. Elle peut s'avérer indispensable pour toutes les motos en bon état ou ayant une certaine valeur. Pour les motos, la prime liée au vol sera plus importante par rapport aux voitures, étant donné les risques.

L’assurance tout risque

Cette couverture est le plus souvent souscrite par le conducteur disposant d'une moto neuve, ou très récente. Elle permet de couvrir les dégâts occasionnés à sa propre moto, que le sinistre soit total ou partiel et que sa responsabilité soit engagée ou non (par exemple une chute ou glissade). Il est conseillé de souscrire à ce type d'assurance lorsque la moto est neuve, récente ou qu'un prêt de plusieurs années est en cours. Dans le cas d'un sinistre total, l'assurance permet de récupérer la valeur de la moto au moment des faits, donc de rembourser le prêt encouru.